Vous êtes ici : Accueil > Jeunes Reporters pour l’Environnement > melle est elle une ville polluée
Par : eleve5
Publié : 2 juin 2015

melle est elle une ville polluée

Melle est-elle une ville polluée ?

 

Melle a la réputation d’être une ville très polluée à cause de l’usine Rhodia et de la décharge de Loubeau. Pour nous rendre compte de la pollution réelle nous avons utilisé les résultats communiqués sur ATMO Poitou- Charentes pour la qualité de l’air et du SICTOM de Loubeau qui contrôle la qualité de l’eau.

 

 L’association d’ATMO Poitou-Charentes nous a communiqué ses résultats sur la qualité de l’air du pays Mellois pour l’année 2007. Nous avons constaté que 52 % de la quantité de monoxyde de carbone est émise par les habitations et les commerces contre 1.9 % pour l’industrie. Le monoxyde de carbone est un gaz à effet de serre c’est pour cela qu’il est important de savoir si l’air en contient. Par contre 56 % du soufre présent dans l’air est émis par l’industrie contre 25 % pour les habitations et les commerces. Le soufre, lui, est toxique c’est pour cela qu’il est souvent controlé.

 

Pour la qualité de l’eau des tests ont été réalisés par le SICTOM de Loubeau, organisme ayant pour but de gérer les déchets d’une collectivité qui nous a communiqué ses informations. Les tests ont été réalisés à deux endroits de la rivière (Béronne). L’un des deux postes est situé avant la décharge et l’autre après. Cela nous a permis d’établir le constat suivant : en mai 2004, la quantité de carbone organique total était présente à 1.70mg/L en amont de la rivière et 1.80mg/L en aval. Le carbone organique total est mesuré pour savoir si des déchets organiques ( matières fecales, décomposition organique ... ) sont présents. La matière organique compose tous les êtres vivants, si des traces importantes de carbone oragnique avaient été retrouvées cela aurait signalé un problème. Ce qui montre une très légère augmentation mais cela ne dépasse pas le seuil maximal autorisé qui est de 10mg/L .

 

Après une étude plus appronfondie, on peut conclure que Melle n’est pas une ville si polluée contrairement aux idées reçues.