Vous êtes ici : Accueil > PRESENTATION > le lycée J. Desfontaines, un établissement en Démarche de Développement (...)
Publié : 8 janvier 2009

le lycée J. Desfontaines, un établissement en Démarche de Développement Durable

Depuis plusieurs années, le lycée J. Desfontaines s’est engagé dans une véritable démarche de Développement Durable.

Depuis la création du Club Environnement, qui a permis de mettre en place le tri sélectif dans l’établissement, notre lycée a progressivement approfondi sa démarche.

L’année 2005-2006 est apparue comme une année charnière, avec l’élaboration du premier grand projet pédagogique autour du développement durable, sur lequel une classe de seconde a travaillé pendant un an. Depuis la rentrée 2007, ce sont deux classes de seconde, qui, chaque année, s’inscrivent dans cette démarche.

Mais le personnel de l’établissement a très rapidement souhaité élargir le projet à l’ensemble des usagers du lycée (élèves, enseignants, non enseignants...). La semaine nationale du Développement Durable est depuis 3 ans l’occasion de présenter à l’ensemble de la communauté scolaire les actions menées au sein de l’établissement. Cette volonté a été soutenue par la région dans le cadre du Budget Participatif des Lycées, le lycée a ainsi pu engager un certain nombre de travaux d’amélioration en vue de réaliser des économies d’énergie.

L’ensemble des actions menées depuis plusieurs années, et en particulier la mise en place d’un comité de suivi EDD et la rédaction d’une charte Eco-citoyenne, ont permis au lycée d’obtenir le Label Vie du Sictom de Loubeau, puis le label Eco-Ecole de la Fondation Européenne pour l’Environnement en juin 2008.

Fort de ses partenariats avec la Commune, la Communauté de Communes de Melle, le Pays Mellois, plusieurs associations locales et d’autres établissements scolaires du secteur, le lycée s’est cette année engagé dans l’élaboration d’un Agenda 21.

Peu à peu, les expériences se multiplient, la Démarche de Développement Durable s’amplifie, mais il reste encore beaucoup à faire....