Vous êtes ici : Accueil > Jeunes Reporters pour l’Environnement > Les énergies du futur et transports de demain.
Par : eleve2
Publié : 12 octobre 2016

Les énergies du futur et transports de demain.

Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?

Une taxe carbone serait mise en place contre les pollueurs afin de les obliger à réduire leur consommation et à mieux respecter l’environnement. Le principe du pollueur-payeur a été adopté par l’OCDE en 1972. Ce principe est simple, il consiste à rétablir la vérité des prix, la consommation de polluants inclue donc le coût principal ainsi que le coût de « l’après », cela signifie que la pollution liée à ce produit est sous la responsabilité de son acheteur, il devra donc payer le prix de sa pollution,le pollueur intègre donc dans son budget le prix de sa pollution.

Nous passons du pilier économique au pilier économique et environnemental.

Dans l’Union Européenne ce principe figure parmi les principes fondamentaux depuis l’entrée en vigueur de l’Acte Unique en 1987.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_pollueur-payeur )

Les énergies de demain aideront-elles à cette réduction ?


Les avis sont partagés sur ce sujet, certains sont pour le nucléaire et d’autres favorisent les énergies renouvelables.
On parle d’énergies alternatives,mais qu’en est t-il vraiment ?
La mobilisation des physiciens est due à la complexité des techniques scientifiques pour la recherche des énergies futures .

L’énergie électrique se repend de plus en plus dans le monde d’aujourd’hui ; est-elle notre avenir ?Si oui, quelles en seront les conséquences ? Quel impact cela aura sur les transports du futur ?

A quoi serviront les transports de demain ?


Les transports écologique permettent de réduire les dépenses en carburants et donc impactent la pollution et la réduisent.

Dans l’ actualité : le téléphérique de Brest .

C’ est un projet de téléphérique urbain entre les deux rives de la Penfeld fleuve côtier qui coule à Brest et sépare les quartiers de Siam et des Capucins . Celui-ci est le premier de ce type en France. Il est envisagé depuis 2011, mais n’est mis en place que pour 2016/2017.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9ph%C3%A9rique_de_Brest)